Délit de solidarité

Ingrid Merckx  • 29 mars 2007 abonné·es

« Outrage et dégradation de biens publics en réunion » : c’est sur ce motif que Valérie Boukobza, directrice d’une école maternelle rue Rampal, dans le XIXe arrondissement à Paris, a passé sept heures en garde à vue, vendredi 23 mars. Initialement, elle devait témoigner des incidents qui ont opposé parents d’élèves et forces de l’ordre devant son établissement, le 20 mars. Ce jour-là, un sans-papiers chinois est interpellé dans un café, près de l’école Rampal, où il attend la sortie de ses petits-enfants. Alertés par une succession de rafles depuis plusieurs jours, une vingtaine de parents d’élèves, dont des membres du Réseau éducation sans frontières (RESF), se rassemblent et s’interposent. Renfort de la brigade anti-criminalité, chiens, matraques, la situation dégénère : certains manifestants se couchent par terre pour barrer la route aux véhicules de police. Véhéments mais non-violents, ils sont dispersés manu militari et à coup de gaz lacrymogène.

L’affaire, qui a beaucoup choqué parents et enfants, vire au scandale. La police utiliserait-elle les sorties d’école pour capturer les sans-papiers ? Le maire du XIXe, Roger Madec, a demandé au ministre de l’Intérieur de « faire cesser le harcèlement, les contrôles aux faciès et les interpellations humiliantes » . Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a déclaré au Premier ministre qu’il jugeait « inacceptable d’organiser des formes d’embuscade » . Idem pour la vingtaine de directeurs d’écoles qui ont demandé au recteur de condamner « le procédé de rafle ». Lundi 26 mars, les principaux syndicats enseignants, ainsi que la Fédération des parents d’élèves, le syndicat lycéen FIDL, RESF et SOS Racisme ont appelé à un rassemblement devant le rectorat ­ qui estime que cette affaire, intervenue hors temps scolaire, ne le concerne pas ­ pour dénoncer « le délit de solidarité avec les sans-papiers » . Selon un membre de RESF, l’affaire de la rue Rampal « est une sorte de parabole et peut-être une anticipation de ce qui attend la société si le ministre de la chasse à l’enfant atteignait son objectif » .

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa