Du grain pour le poulet
Article paru
dans l’hebdo N° 944 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 944 Acheter ce numéro
La pression monte furieusement contre le maïs OGM. Une étude du Criigen sur le MON 863 de Monsanto, autorisé à la consommation, a montré des signes de toxicité hépatique et rénale ! Une première mondiale très inquiétante qui met en cause le sérieux des analyses de Monsanto. À Montreuil (93), 12 militants ont entamé une grève de la faim [^2] contre le coup de force du gouvernement, qui vient de légaliser la culture des OGM en plein champ par simple décret ! Et pour réclamer un moratoire auquel Sarkozy est le dernier candidat à ne pas adhérer. Dont acte : la semaine dernière, Greenpeace a fait livrer quelques tonnes de maïs OGM à son QG parisien de campagne.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 9 octobre 2024
abonné·es
Pesticides : La Rochelle marche pour sa santé
Le 12 octobre, les opposants à l’agrochimie défileront dans la cité maritime. Face aux alertes à répétition aux pollutions de l’air et de l’eau, des citoyens et des élus se sont mobilisés pour faire entendre leurs inquiétudes et défendre la transition agricole.
Par Sylvain Lapoix
Écologie • 4 octobre 2024
abonné·es
« Écologie populaire » : le dernier coup de com’ de la Macronie
Agnès Pannier-Runacher emprunte une expression du bréviaire de gauche pour en faire un coup de communication. Un élément de langage snobé par Matignon et totalement vidé de son sens politique.
Par Vanina Delmas
Entretien • 25 septembre 2024
abonné·es
Juliette Rousseau : « J’essaye de détricoter les mythes de la ruralité »
Comment porter une parole sensible, de gauche et féministe dans un milieu rural d’apparence hostile ? L’autrice de Péquenaude utilise sa plume tantôt douce, tantôt incisive pour raconter sa campagne bretonne natale, où elle est retournée vivre, en liant les violences sociales, patriarcales et écologiques.
Par Vanina Delmas
Reportage • 25 septembre 2024
abonné·es
En Sicile, le manque d’eau crée la spéculation
Touchée par une sécheresse historique, l’île italienne est plongée en état d’urgence depuis le mois de mai. Face à l’absence totale d’anticipation des autorités, tous les habitants ne sont pas logés à la même enseigne.
Par Augustin Campos
Best of
Les plus récents
1
Éric Coquerel : « Ce budget est la preuve que la politique de Macron a échoué sur tout »
2
Face au gouvernement Barnier, l’avenir assombri du Nouveau Front populaire
3
Licenciée après le harcèlement sexuel d’un manager, une équipière fait plier McDo aux prud’hommes
4
Penser les territoires, panser les colères