Homophobie d’État
Article paru
dans l’hebdo N° 944 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 944 Acheter ce numéro
Le gouvernement polonais entend faire adopter avant la fin du mois une loi « punissant quiconque promeut l’homosexualité » dans un établissement scolaire, et interdisant donc l’évocation même de cette orientation sexuelle. Le ministre délégué à l’Éducation, Miroslaw Orzechowski, a précisé que « les professeurs révélant leur homosexualité seront renvoyés » . Amendes et emprisonnement sont aussi au programme, y compris pour les élèves. L’ONG Human Rignts Watch rappelle qu’à plusieurs reprises des représentants de l’État polonais gouverné par les frères Kaczynski ont été sanctionnés pour homophobie ou antisémitisme dans les instances de l’Union européenne.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Tunisie • 4 octobre 2024
abonné·es
Tunisie : la fuite en avant de Kaïs Saïed
De moins en moins assuré de son pouvoir, Kaïs Saïed a fait le vide autour de lui en prévision de l’élection présidentielle du 6 octobre.
Par Thierry Brésillon
Analyse • 2 octobre 2024
abonné·es
Le 7 octobre : la double falsification de l’histoire
Dès le lendemain de l’attaque du Hamas, il y a un an, un récit s’est imposé dans l’espace public. Il n’y aurait pas d’« avant », et l’« après » n’aurait été que légitime défense d’un État menacé dans son existence même. Toute tentative d’affirmer le caractère colonial du conflit israélo-palestinien est devenue suspecte d’antisémitisme.
Par Denis Sieffert
Entretien • 2 octobre 2024
abonné·es
Gadi Algazi : « La sécurité ne peut être garantie que par la paix et l’égalité »
L’historien revient sur l’année qui s’est écoulée depuis le 7 octobre. Il décrypte comment la société israélienne réagit au caractère existentiel de la politique du premier ministre.
Par Isabelle Avran
Reportage • 2 octobre 2024
abonné·es
À Naplouse, la vie entre parenthèses des réfugiés
Des milliers de Palestiniens de Gaza travaillaient en Israël le 7 octobre, lorsque le Hamas a attaqué l’État hébreu. Aujourd’hui bloqués en Cisjordanie, ils doivent se contenter de suivre le massacre en cours à distance, depuis leur chambre d’hôtel.
Par Hugo Lautissier