Le mal des transports

Claude-Marie Vadrot  • 1 mars 2007 abonné·es

Après des mois de gestation, le Plan des déplacements à Paris (PDP), qui veut réduire de 40 % la circulation automobile (et de 60 % les émissions de gaz à effet de serre) dans la capitale d’ici à 2020, a été voté la semaine dernière par le conseil municipal. Au grand soulagement de l’adjoint Verts aux transports, Denis Baupin. Mais dans l’hypocrisie la plus totale, les élus de gauche étant généralement d’accord pour réduire la circulation automobile… tout en bataillant pour y faire échapper leur quartier. Dans le XIe arrondissement, communistes et socialistes ont ainsi barré un projet de réaménagement du faubourg Saint-Antoine. Pour la candidate UMP à la mairie, Françoise de Panafieu, le PDP est le « baroud d’honneur d’une politique à bout de souffle » .

Plus grave, la planète bobo, avec l’aide de l’Automobile club et de certains médias, guerroie contre la nouvelle écologie des déplacements voulue par l’équipe municipale, qui privilégie une augmentation des transports en commun. S’y ajoute la mauvaise volonté d’urbanistes de la ville, prompts à décrédibiliser les Verts : l’aménagement erratique du boulevard Saint-Marcel, avec les rumeurs (fausses) d’une hécatombe de piétons, en est une parfaite démonstration. Une partie de ces néo-opposants (ils ont voté pour la majorité PS-Verts) n’imaginait pas que cette coalition tiendrait sa promesse de décourager la voiture. Et feint d’oublier que la municipalité ne maîtrise pas les choix du Syndicat des transports de l’Île-de-France, sous la coupe d’un État bien décidé à lui savonner la planche.

Question vélos, pour lesquels il faut trouver plus d’un millier de garages libre-service, c’est aussi la guerre entre les usagers, les monuments historiques, le préfet de police, le ministère de la Culture et les conseils d’arrondissement, sur le thème « oui au vélo, mais pas dans ma rue ». Le maire du XIe a repoussé le passage d’une piste cyclable devant sa mairie, parce que les cortèges de mariage risquaient d’y être renversés…

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche
Infographie 9 juin 2025 abonné·es

Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche

Alors que les ressources marines françaises s’épuisent, la pêche industrielle poursuit son activité à un rythme soutenu. Sous la surface, les fonds marins français sont méthodiquement ravagés par des techniques de pêche industrielles lourdes et peu sélectives.
Par Maxime Sirvins
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
Reportage 9 juin 2025 abonné·es

Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles

Biodiversité, tourisme, pêche, conchyliculture… la zone maritime au large de Granville et de Chausey concentre à elle seule beaucoup des problématiques qui seront à l’ordre du jour de la Conférence des Nations unies  sur l’océan (Unoc) qui s’ouvre à Nice ce 9 juin.
Par Guy Pichard
Océan : les enjeux d’un sommet plus politique qu’écologique
Décryptage 9 juin 2025

Océan : les enjeux d’un sommet plus politique qu’écologique

Du 9 au 13 juin, une soixantaine de chefs d’État se réunissent à Nice pour la troisième conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) et discuter de la préservation des écosystèmes marins, indispensable à la vie sur Terre. Focus sur 3 enjeux majeurs de ce sommet où diplomatie et politique risquent de surpasser les défis écologiques.
Par Vanina Delmas
Limousin : la ferme-usine de la discorde
Reportage 28 mai 2025 libéré

Limousin : la ferme-usine de la discorde

Malgré la colère de riverains et des associations, un centre d’engraissement de plus de 2 000 bovins verra le jour près de Limoges, porté par un groupe agro-industriel.
Par Vanina Delmas