Le mal des transports

Claude-Marie Vadrot  • 1 mars 2007 abonné·es

Après des mois de gestation, le Plan des déplacements à Paris (PDP), qui veut réduire de 40 % la circulation automobile (et de 60 % les émissions de gaz à effet de serre) dans la capitale d’ici à 2020, a été voté la semaine dernière par le conseil municipal. Au grand soulagement de l’adjoint Verts aux transports, Denis Baupin. Mais dans l’hypocrisie la plus totale, les élus de gauche étant généralement d’accord pour réduire la circulation automobile… tout en bataillant pour y faire échapper leur quartier. Dans le XIe arrondissement, communistes et socialistes ont ainsi barré un projet de réaménagement du faubourg Saint-Antoine. Pour la candidate UMP à la mairie, Françoise de Panafieu, le PDP est le « baroud d’honneur d’une politique à bout de souffle » .

Plus grave, la planète bobo, avec l’aide de l’Automobile club et de certains médias, guerroie contre la nouvelle écologie des déplacements voulue par l’équipe municipale, qui privilégie une augmentation des transports en commun. S’y ajoute la mauvaise volonté d’urbanistes de la ville, prompts à décrédibiliser les Verts : l’aménagement erratique du boulevard Saint-Marcel, avec les rumeurs (fausses) d’une hécatombe de piétons, en est une parfaite démonstration. Une partie de ces néo-opposants (ils ont voté pour la majorité PS-Verts) n’imaginait pas que cette coalition tiendrait sa promesse de décourager la voiture. Et feint d’oublier que la municipalité ne maîtrise pas les choix du Syndicat des transports de l’Île-de-France, sous la coupe d’un État bien décidé à lui savonner la planche.

Question vélos, pour lesquels il faut trouver plus d’un millier de garages libre-service, c’est aussi la guerre entre les usagers, les monuments historiques, le préfet de police, le ministère de la Culture et les conseils d’arrondissement, sur le thème « oui au vélo, mais pas dans ma rue ». Le maire du XIe a repoussé le passage d’une piste cyclable devant sa mairie, parce que les cortèges de mariage risquaient d’y être renversés…

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy