Une loi pour les femmes
Article paru
dans l’hebdo N° 945 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 945 Acheter ce numéro
En France, tous les trois jours, une femme décède sous les coups de son compagnon. Et sur 48 000 femmes violées par an, seulement 8 % portent plainte. La proposition de loi cadre contre les violences faites aux femmes élaborée par le Collectif national pour les droits des femmes était l’une des réclamations phares de la manifestation nationale organisée le 24 mars. À Paris, plus de 2 000 personnes ont répondu à l’appel lancé par les associations.
Si la mobilisation a reçu l’appui des présidentiables, seul José Bové a été aperçu dans le cortège. Pourtant, cette loi-cadre fait partie des promesses de campagne de Ségolène Royal.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Témoignage • 18 décembre 2025
abonné·es
« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
Sélection • 17 décembre 2025
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Entretien • 17 décembre 2025
abonné·es
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Analyse • 17 décembre 2025
abonné·es
PMA, transition : les corps queers à l’épreuve des lois
En France, les lois qui encadrent les droits reproductifs sont soumises, implicitement, à la logique méritocratique, reproduisant au passage des discriminations homophobes et transphobes.
Par Salomé Dionisi
Best of
Les plus lus
1
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
2
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
3
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque