Victoire
Article paru
dans l’hebdo N° 941 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 941 Acheter ce numéro
Il a 16 ans, et il a passé 11 jours sans manger. Leader, l’an dernier, de la lutte anti-CPE à Châteauroux, où il est lycéen, Adyl Abdelhafidi a cessé de s’alimenter le 12 février pour protester contre l’expulsion vers la Macédoine d’un de ses camarades sans papiers, Senjur Demerali. Le 22 février, plus de 600 manifestants ont défilé dans la ville en signe de soutien. Le lendemain, Adyl Abdelhafidi a suspendu sa grève. « Je ne regrette pas mon action, a-t-il déclaré. Elle porte ses fruits. Nous avons obtenu une première victoire, la révision du dossier. » Senjur Demerali serait condamné à mort dans son pays.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Enquête • 11 décembre 2025
abonné·es
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
Entretien • 11 décembre 2025
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
Reportage • 6 décembre 2025
libéré
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Analyse • 5 décembre 2025
abonné·es
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
Best of
Les plus lus
1
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
2
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque