Victoire
Article paru
dans l’hebdo N° 941 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 941 Acheter ce numéro
Il a 16 ans, et il a passé 11 jours sans manger. Leader, l’an dernier, de la lutte anti-CPE à Châteauroux, où il est lycéen, Adyl Abdelhafidi a cessé de s’alimenter le 12 février pour protester contre l’expulsion vers la Macédoine d’un de ses camarades sans papiers, Senjur Demerali. Le 22 février, plus de 600 manifestants ont défilé dans la ville en signe de soutien. Le lendemain, Adyl Abdelhafidi a suspendu sa grève. « Je ne regrette pas mon action, a-t-il déclaré. Elle porte ses fruits. Nous avons obtenu une première victoire, la révision du dossier. » Senjur Demerali serait condamné à mort dans son pays.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Palestine • 11 novembre 2025
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Révélations • 10 novembre 2025
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Enquête • 5 novembre 2025
abonné·es
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Récit • 5 novembre 2025
abonné·es
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian