Ces parents qui refusent la chasse à l’enfant

La mobilisation des parents d’élèves au sein du Réseau éducation sans frontières prend de l’ampleur. Face à l’augmentation des arrestations de sans-papiers, ils incarnent un nouveau mode d’engagement.

Ingrid Merckx  • 19 avril 2007 abonné·es

« Et vous, papa, maman, qu'avez-vous fait pendant la guerre ? » À cette question s'en ajoute une autre, plus contemporaine : « Et vous, papa, maman, que faites-vous quand on arrête, devant nous, devant l'école, les parents sans papiers de nos camarades de classe ? » Les parents d'élèves sont de plus en plus nombreux à s'opposer, physiquement même, aux arrestations qui se multiplient sous leurs yeux et ceux de leurs enfants, comme l'a montré l'affaire de l'école Rampal, dans le XIXe arrondissement de Paris, le 23 mars. Témoins directs, ils sont, avec la communauté scolaire, parmi les premiers à réagir.

« Les parents d'élèves s'intéressent à ce qui se passe à l'école, mais aussi devant, fait remarquer Jean-Jacques Hazan, membre du bureau national de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE). Ce n'est pas notre engagement qui est nouveau, ce sont les rafles ! La mobilisation s'accroît à mesure qu'elles augmentent. Avec une aggravation certaine depuis juillet 2006. » Les politiques répressives à l'égard des migrants, ces dernières années, ont fait émerger une nouvelle forme de militance. Se situant d'abord dans le cadre d'une action citoyenne, les parents d'élèves se retrouvent rapidement en situation de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »
Polémique 25 février 2026 abonné·es

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »

Offusqué·es par la minute de silence observée à l’Assemblée nationale pour Quentin Deranque, y compris à gauche, plusieurs citoyen·nes ont écrit à leur député·e pour l’interpeller.
Par Pauline Migevant
Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique
Analyse 25 février 2026

Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique

Face à la tentation de renvoyer dos à dos « les extrêmes », aux fractures internes et aux ambiguïtés stratégiques, une question traverse le débat public : en brouillant les repères de son combat historique contre l’extrême droite, la gauche ne risque-t-elle pas de s’égarer elle-même ?
Par Pierre Jacquemain
Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne
Reportage 24 février 2026 abonné·es

Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne

Alors que la campagne des élections municipales débute officiellement dans quelques jours, le thème de la sécurité s’impose comme l’une des priorités des Cayennais. Neuf ans après le mouvement social historique de 2017, l’insécurité continue de structurer le débat public et de façonner les programmes des candidats.
Par Tristan Dereuddre
Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant