Écologie : le noir bilan de la Ve République

Longtemps traitée de manière secondaire, l’écologie sera-t-elle enfin prise au sérieux par le prochain Président ? Marc Ambroise-Rendu et Claude-Marie Vadrot posent la question dans des ouvrages au ton accusateur.

Patrick Piro  • 12 avril 2007 abonné·es

Une présidentielle, c'est convenu, fait fleurir les bilans. Un genre « littéraire » où il faut redouter le bâclé, le survendu, l'opportuniste, les états d'âme, la fausse révélation, les arrière-pensées, etc. Rien de tel avec Des cancres à l'Élysée , titre percutant chargé de vendre le sous-titre : Cinq présidents de la République face à la crise écologique . Marc Ambroise-Rendu, journaliste, ancien du quotidien le Monde et observateur de l'actualité environnementale française depuis quatre décennies, nous livre un document de première importance, une plongée historique passionnante et bien tournée, évitant l'effet catalogue qui menace ce genre d'exercice.

L'auteur revisite la naissance de la crise écologique (qui coïncide pratiquement avec l'histoire de la Ve République), sa progression, les événements qui l'ont marquée, les brèves prises de conscience. Il retrace cinq décennies d'avancées ou d'évitements législatifs dans le domaine environnemental, mais surtout, et c'est le principal intérêt de l'ouvrage, il analyse les faits au

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…