La visite

Bernard Langlois  • 5 avril 2007 abonné·es

Ça neigeait, vendredi, sur la Creuse ; notamment à Guéret, ville-capitale. Oh, pas une vraie neige épaisse qui colle et enfouit tout sous elle, comme on en a connu il y a peu, non, l'hiver est derrière nous (enfin, sait-on jamais ?), c'était plus des giboulées qu'autre chose, mais quand même : plus question d'un pique-nique à l'étang de Courtille, au sortir de la ville, comme il était prévu ­ et c'est rageant, il faisait si doux et beau hier encore ! ­, va falloir se rabattre sur l'hôtel de ville, dans cette grande salle sans grâce qui occupe son aile gauche et où se tiennent généralement les réunions politiques, et ça sera forcément trop petit, mais ­ pas de chance encore, la salle polyvalente est occupée par quelque salon commercial ­ faudra bien faire avec ce qu'on a !

Il neigeait, donc, pour la visite de Ségolène.

Il neigeait. Et l'on ne pouvait pas ne pas se souvenir de cette journée du 5 mars 2005, jour de la grande manifestation nationale pour la défense des services publics, où il neigeait fort dru, et où le couple Hollande-Royal, défilant derrière les banderoles du PS, avait été quelque peu chahuté. Sévices publics, en quelque sorte ; et repli en hâte sous les boules.

Aucun risque, cette fois, avec cette poudreuse sans consistance. Et puis l'heure n'est pas aux sarcasmes. Le peuple socialiste guéretois (et au-delà) accueille sa candidate en tournée, entre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Edito Bernard Langlois
Temps de lecture : 7 minutes