Ne pas (toujours) obéir
Article paru
dans l’hebdo N° 949 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 949 Acheter ce numéro
Nouvelle maison d’édition militante de l’écologie politique, Le Passager clandestin a eu la bonne idée de rééditer la Désobéissance civile de Henry David Thoreau. Refusant en 1849 de s’acquitter d’un impôt spécialement institué pour financer la guerre contre le Mexique, l’auteur, incarcéré pour cette raison, invente alors ce concept que Gandhi et Martin Luther King mettront largement à profit dans leurs combats. Ce texte historique est ici présenté par Noël Mamère et suivi d’un article du Diplo , « Jusqu’où obéir à la loi ? », qui souligne toute l’actualité d’Henry David Thoreau. Un petit volume complet par un éditeur engagé et indépendant.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Analyse • 5 novembre 2024
abonné·es
Pouvoir et médias : l’art de fasciser l’espace public
Les membres du gouvernement Barnier interviennent volontiers dans des organes d’extrême droite. Cette proximité rappelle les dynamiques à l’œuvre en 2016 aux États-Unis qui ont conduit à l’élection de Donald Trump.
Par Benjamin Tainturier
Intersections • 5 novembre 2024
États-Unis : une dystopie encorporée
Tout à notre crainte de subir les dommages de l’élection présidentielle des États-Unis, nous prétendons oublier qu’il s’agit d’une puissance impérialiste ayant délibérément maintenu une démocratie imparfaite et racialement inégalitaire.
Par Nacira Guénif
Entretien • 30 octobre 2024
abonné·es
Malcolm Ferdinand : « Le processus autour du chlordécone porte la marque d’une justice coloniale »
Le politiste et philosophe démontre comment la contamination des Antilles au chlordécone révèle une manière raciste et patriarcale d’habiter la Terre.
Par Vanina Delmas
Intersections • 30 octobre 2024
Quand l’avortement lève un peuple des femmes
La philosophe Fabienne Brugère revient sur la manière dont l’accès à l’IVG est devenu un marqueur féministe fort dans la campagne présidentielle américaine.
Par Fabienne Brugère