Reine de l’outre-mer
Article paru
dans l’hebdo N° 949 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 949 Acheter ce numéro
Ségolène Royal fait un carton dans les DOM-TOM. La candidate du PS réalise ses cinq plus forts scores à la Martinique (48,49 %), àLa Réunion (46,23 %), en Polynésie (41,68 %), à Wallis-et-Futuna (39,46 %) et en Guadeloupe (38,27 %). En métropole, la présidente de Poitou-Charentes enregistre ses meilleurs résultats dans l’Ariège, un département rural, avec 35 %, dans la très populaire Seine-Saint-Denis (34,17 %), dans son fief des Deux-Sèvres (33,85 %) et en Haute-Garonne (33,09 %). C’est d’ailleurs en Midi-Pyrénées qu’elle réalise son meilleur score régional (31,11 %). Dans la région qu’elle dirige, elle arrive néanmoins en tête avec 29,86 %.
Pour aller plus loin…

Décryptage • 30 juin 2025
abonné·es
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas

La Midinale • 25 juin 2025
« Pour battre l’extrême droite, le réalisme, c’est encore et toujours se battre pour l’union »
Alexis Corbière, député de Seine-Saint-Denis, cofondateur de l’Après qui tenait son congrès constituant ce week-end, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Reportage • 25 juin 2025
Immigration, wokisme, dépenses publiques… Les obsessions de l’extrême droite au Sommet des libertés
Mardi 24 juin, dans une ambiance de meeting politique qui ne s’assume pas, le « Sommet des Libertés » a réuni des têtes d’affiche de l’extrême droite française, de Jordan Bardella à Sarah Knafo, sous l’impulsion des milliardaires ultra-libéraux, Bolloré et Stérin.
Par Thomas Lefèvre

Politique • 24 juin 2025
abonné·es
Retraites : François Bayrou entre en mode survie
Alors que le conclave sur les retraites se clôt sans accord, le premier ministre a choisi de lancer des dernières consultations à Matignon avec les syndicats et le patronat. La gauche prépare ses motions de censure.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
2
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
3
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois