Vent d’optimisme ?
Article paru
dans l’hebdo N° 946 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 946 Acheter ce numéro
« Le vent est en train de tourner en faveur des bacs + 8 ; leur insertion professionnelle s’améliore », annonce une enquête du Monde de l’éducation . D’après cet article, 51 % des titulaires d’un doctorat occupent un emploi stable. 87 % travaillent en France. 48 % dans le secteur privé. Et 88 % seraient satisfaits de leur situation. L’association Sauvons la recherche et la Confédération des jeunes chercheurs préfèrent rappeler que de nombreux post-doctorants doivent partir travailler à l’étranger, que 11 % d’entre eux sont encore au chômage trois ans après leur thèse, et que 25 % sont en situation précaire.
Pour aller plus loin…
Vidéo • 4 décembre 2025
Grèves de 1995 : la convergence des luttes
Débats, témoignages, numéro spécial… Politis et la Fondation Copernic vous font revivre les grèves de 1995 contre le plan Juppé.
Par Politis
Entretien • 3 décembre 2025
abonné·es
Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
La Midinale • 3 décembre 2025
Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »
Hugo Touzet, sociologue et auteur de Produire l’opinion, une enquête sur le travail des sondeurs aux éditions de l’EHESS, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Reportage • 2 décembre 2025
abonné·es
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin
Best of
Les plus lus
1
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
2
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale