À l’assaut du sommet

Différentes marches européennes convergent vers Rostock, en Allemagne. Elles rassemblent des dizaines de milliers de manifestants opposés au G8, qui se tiendra à Heiligendamm du 6 au 8 juin.

Thierry Brun  • 24 mai 2007 abonné·es

Une quarantaine de militants français ont atteint Bruxelles, siège de la Commission européenne. Partis le 19 mai de la Bourse du travail de Saint-Denis, ces « porte-voix des mouvements de lutte contre le chômage et la précarité, des sans-papiers et pour le droit au logement » , comme les présente Guiliana Smith, animatrice du réseau No Vox, sont accompagnés de représentants des favelas du Brésil, des bidonvilles de Nairobi (Kenya), d’Osaka (Japon) et du Portugal.

Illustration - À l'assaut du sommet


À Berlin, des militants altermondialistes s’entraînent au blocage des réunions du sommet du G8.
AXEL SCHMIDT/AFP

Le cortège, soutenu en France par le Réseau de convergence des mouvements sociaux [^2]
, constitue l’une des différentes marches européennes qui rejoindront Rostock, capitale éphémère du contre-G8, située au nord-est de l’Allemagne. Le sommet officiel doit se tenir à quelques kilomètres, à Heiligendamm, du 6 au 8 juin. Le 26 mai, une convergence de la « marche de l’Ouest » avec les « marches de l’Est » et du Sud est prévue à Cologne, avant que tous n’arrivent à destination, le 1er juin. Le lendemain, les organisateurs du contre-sommet attendent environ 100 000 personnes.

Pour l’occasion, la station balnéaire d’Heiligendamm a été transformée en forteresse destinée à protéger « huit chefs d’État ou de gouvernement, au premier rang desquels le président des États-Unis, [qui] se sont autoproclamés en charge de la direction du monde » , explique l’association altermondialiste Attac (2). « Le G8 est d’une extrême importance pour les militants altermondialistes , rappelle Marc Delepouve, son secrétaire général. Il a impulsé une vision de la dette qui a permis de faire pression sur les pays pauvres et accéléré le mouvement vers une économie destructrice de l’environnement. » Et de citer un récent rapport publié par l’ONG Christian Aid, qui estime que, d’ici à 2050, le réchauffement de la planète portera à un milliard le nombre de réfugiés climatiques.

Les Européens ont un autre motif de mobilisation contre le sommet d’Heiligendamm : « Le gouvernement allemand, qui accueille ce G8, termine également sa présidence de l´Union européenne. En prenant appui sur le G8 et sur son rôle d´hôte, il veut relancer le projet de Traité constitutionnel européen rejeté par les Français et les Néerlandais. La totale dérégulation des services publics, telle que la prévoit la directive Bolkestein, deviendrait, de ce fait, partie prenante du Traité constitutionnel européen, et le réarmement deviendrait une obligation constitutionnelle pour les États membres » , explique No Vox. Attac France a appelé « les responsables politiques en charge du G8 à ne pas empoisonner le climat » . En effet, la police allemande a déclaré qu’elle utiliserait tous les moyens possibles pour empêcher les manifestations pendant le sommet. Dès le 9 mai, les organisations altermondialistes allemandes ont subi une vague de perquisitions sur l’ensemble du territoire.

Un mandat du parquet fédéral a justifié cette opération policière en invoquant le soupçon de « constitution d’une association terroriste » , un article introduit dans le code pénal (129 a) en 1976, à l’heure des procès de la Fraction armée rouge. La presse d’outre-Rhin a publié quelques extraits du mandat invoquant de futures « actions violentes » . Elles viseraient à « perturber ou empêcher le sommet économique mondial (G8) de l’été 2007 à Heiligendamm. Ces délits sont destinés à bousculer l’ordre public et économique de la république fédérale allemande et peuvent surtout nuire considérablement à la position internationale de la république fédérale comme partenaire fiable dans le groupe des huit nations économiques les plus importantes » , rapporte un communiqué du Secours rouge, organisation de la gauche radicale concernée par les perquisitions, qui a traduit le mandat.

Attac critique également « la volonté du ministre fédéral de l’Intérieur de réinstaurer le contrôle des frontières à l’intérieur de l’espace Schengen lors du sommet du G8 » . Comme quoi, les grands de ce monde ne sont pas prêts à abandonner cet informel et opaque rendez-vous.

[^2]: Il comprend, entre autres, les Marches européennes, No Vox, Droit au logement, Droit Devant !!, Attac, Ipam, AC !, Apeis, MNCP, l’Union syndicale solidaires, la Fédération syndicale unitaire, la Confédération paysanne, Vamos, la Marche mondiale des femmes.

Temps de lecture : 4 minutes