À l’assaut du sommet
Différentes marches européennes convergent vers Rostock, en Allemagne. Elles rassemblent des dizaines de milliers de manifestants opposés au G8, qui se tiendra à Heiligendamm du 6 au 8 juin.
dans l’hebdo N° 953 Acheter ce numéro
Une quarantaine de militants français ont atteint Bruxelles, siège de la Commission européenne. Partis le 19 mai de la Bourse du travail de Saint-Denis, ces « porte-voix des mouvements de lutte contre le chômage et la précarité, des sans-papiers et pour le droit au logement » , comme les présente Guiliana Smith, animatrice du réseau No Vox, sont accompagnés de représentants des favelas du Brésil, des bidonvilles de Nairobi (Kenya), d'Osaka (Japon) et du Portugal.
À Berlin, des militants altermondialistes s’entraînent au blocage des réunions du sommet du G8. AXEL SCHMIDT/AFP
Le cortège, soutenu en France par le Réseau de convergence des mouvements sociaux [^2] , constitue l'une des différentes marches européennes qui rejoindront Rostock, capitale éphémère du contre-G8, située au nord-est de l'Allemagne. Le sommet officiel doit se tenir à quelques kilomètres, à Heiligendamm, du 6 au 8 juin. Le 26 mai, une convergence de la « marche de l'Ouest » avec les « marches de l'Est » et du Sud est prévue à Cologne, avant que tous n'arrivent à
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :