Citoyenneté

Politis  • 3 mai 2007 abonné·es

« Voter, c’est exister, mais pour une politique choisie et non subie. » Tel est le message phare du manifeste d’AClefeu, un exemple d’initiative citoyenne et de démocratie participative. Ce collectif (Liberté, égalité, fraternité, ensemble, unis), qui a vu le jour au lendemain des émeutes de novembre 2005, a entrepris de recueillir, lors d’un grand tour de France, les doléances de la population, pour livrer un rapport « sous forme d’état des lieux et des propositions » . Logement, médias et discriminations, justice et police, situation de la femme, amalgames entre délinquance et jeunesse, islam et islamisme… ce manifeste reprend les maux les plus actuels de la société et fait remonter les attentes des citoyens. À la suite du nouveau contrat social présenté en annexe, AClefeu s’engage à mettre en place une interface entre les élus et la population « pour veiller à la bonne exécution des promesses » faites par certains présidentiables, dont Ségolène Royal.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien