Dans les champs de pétrole

Planifiant la création d’immenses plantations, l’Indonésie ambitionne de devenir un acteur majeur de la production d’agrodiesel.

Patrick Piro  et  Natalie Gandais-Riollet  • 31 mai 2007 abonné·es

Depuis plus de vingt ans, la forêt tropicale indonésienne est régulièrement en proie à des incendies. La saison 1997 a été particulièrement dramatique : alors que les brûlis ne durent jamais bien longtemps dans les forêts humides, un immense nuage de fumée a obscurci le ciel pendant des mois. Cette année-là, 5 millions d'hectares de forêt ont disparu dans les flammes. La combustion des arbres et des tourbières indonésiennes aurait ainsi relâché l'équivalent de 13 à 40 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre dues aux combustibles fossiles. Les pertes économiques induites par les perturbations, dans le pays mais aussi chez les voisins, ont été chiffrées en milliards de dollars, et les maladies

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 abonné·es

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas
Pour aller voir le rugby à Lille, un aller-retour express en jet pour Emmanuel Macron
Environnement 15 septembre 2023

Pour aller voir le rugby à Lille, un aller-retour express en jet pour Emmanuel Macron

Loin des logiques de sobriété assenées depuis des mois au sommet de l’État, le président de la République s’est offert un petit plaisir ce jeudi soir : un aller-retour Paris/Lille pour aller assister au match de rugby France-Uruguay. Un plaisir coûteux en carbone.
Par Pierre Jequier-Zalc