Festival de cinéma d’Attac

Politis  • 17 mai 2007 abonné·es

Les hommes sont responsables de la dégradation de leur milieu, le niveau de rendement agricole est préféré à la qualité des récoltes, l’environnement social génère du mal-être, l’homme baigne dans un univers chimico-industriel, le maillage électronique menace la santé et la sécurité… Pour interroger ces constats alarmants, le festival de cinéma d’Attac, « Images mouvementées », propose une semaine de films et de débats, à partir du 16 mai à Paris, sur le thème « L’homme malade de son environnement ». À voir, notamment : Notre Pain quotidien, frappant documentaire de Nikolaus Geyrhalter sur la surproduction dans l’industrie agroalimentaire ; Fast Food nation , fiction satirico-politique où Richard Linklater remonte la chaîne de production de steaks aux États-Unis en dénonçant le trafic de travailleurs clandestins et la malbouffe ; Nausicaä , film d’animation où Hayao Miyazaki met en scène des survivants menacés par une forêt toxique ; ou encore : Bienvenue à Gattaca , Brazil, Soleil vert , Metropolis ..

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant