Le pactole des législatives
Article paru
dans l’hebdo N° 953 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 953 Acheter ce numéro
La multiplication des candidatures aux élections législatives et l’insistance des formations politiques à se présenter sous leur couleur ont une explication. Le financement des partis politiques est attribué pour moitié en fonction du nombre de parlementaires de chaque parti et pour l’autre moitié en fonction du score obtenu au premier tour des élections législatives. Suivant les résultats électoraux, une voix peut rapporter entre 1,60 et 1,70 euro par an. Cette rente convoitée nécessite toutefois de satisfaire à une condition : obtenir des scores supérieurs à 1 % dans au moins cinquante circonscriptions.
Pour aller plus loin…

La Midinale • 17 septembre 2025
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Décryptage • 17 septembre 2025
abonné·es
Pour l’après, l’union des gauches « au cas par cas »
Écologistes, socialistes, communistes et insoumis n’adoptent pas la même stratégie face à Sébastien Lecornu. Et si tous prévoient sa chute, ils ne semblent pas prêts à négocier un accord aussi naturellement qu’en 2024.
Par Lucas Sarafian

Décryptage • 12 septembre 2025
abonné·es
Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer
Entre 2020 et 2022, le nouveau premier ministre était chargé du portefeuille des territoires ultramarins. Son passage rue Oudinot a nourri griefs et amertumes, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Par Tristan Dereuddre

Analyse • 12 septembre 2025
Marine Le Pen, la démocratie confisquée
La cheffe de l’extrême droite profite de la crise politique actuelle pour se placer en bouclier des institutions. Pour que vive la démocratie, elle pose ses conditions : tout le pouvoir pour elle.
Par Pablo Pillaud-Vivien