Le retour de la violence

Politis  • 24 mai 2007 abonné·es

La violence a fait rage lundi à Tripoli entre les soldats libanais et les islamistes du Fatah al-Islam. Le groupuscule accusé de liens avec Al-Qaïda est retranché dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr-al-Bared, au nord du pays.

Au lendemain de la première journée de combats qui a fait 57 morts, l’armée libanaise a repris le pilonnage des positions du Fatah al-Islam.

Le Premier ministre libanais a dénoncé un « crime prémédité et une tentative dangereuse de déstabilisation » de la part du groupuscule palestinien. Selon Fouad Siniora, celui-ci pourrait bien agir sous l’égide de commanditaires syriens moyennant finances. Quoi qu’il en soit, ces violences ont pour toile de fond la misère qui ronge les camps de réfugiés palestiniens, abandonnés de la communauté internationale. 60 % d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les camps sont devenus un terrain fertile pour l’extrémisme islamiste.

Ces violences interviennent alors que les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne viennent de soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution visant à la création d’un tribunal international pour juger les assassins présumés de Rafic Hariri. Tribunal auquel l’opposition pro-syrienne est farouchement opposée.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier