« Le vélo franchit une nouvelle étape »
À l’occasion de la Fête du vélo, les 2 et 3 juin, Denis Baupin, adjoint Vert chargé des transports à la mairie de Paris et président du Club des villes cyclables, évalue les progrès de la bicyclette.
dans l’hebdo N° 954 Acheter ce numéro
Où en est la vélorution en France ?
Denis Baupin : Longtemps, le vélo a été considéré comme ringard. Mais, face aux enjeux de qualité de l'air et de qualité de vie, des élus se sont battus pour réaliser des aménagements cyclables. La pratique a progressivement augmenté, d'abord chez des publics déjà sensibilisés. Aujourd'hui, avec de nouveaux outils tels que les libres-services de vélos à Lyon et, cet été, à Paris, le vélo franchit une nouvelle étape. Facile d'utilisation, il devient synonyme d'une nouvelle façon de se déplacer en ville, et participe ainsi à une évolution positive de la ville. Pour arriver à ce changement d'image, il fallait que les gens n'aient pas le sentiment de régresser socialement en passant de la voiture au vélo, et leur offrir de la qualité et de la modernité. À Lyon, il y a eu une hausse de l'usage de la bicyclette depuis l'arrivée de Vélo'v, et pas de hausse de l'accidentologie. Paris a connu une augmentation de 50 % de l'usage du vélo depuis la nouvelle mandature. L'arrivée du libre-service Vélib' sera un nouveau tremplin...
Dès cet été, on trouvera 14 000 bicyclettes en libre service à Paris. GUEZ/AFP
Dès cet été, donc, 14 000 vélos vont être installés dans la capitale, et 20 000 fin décembre. Comment cela va-t-il transformer le visage de la ville ?
Difficile à dire : il n'y a jamais eu de libre-service d'une telle
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », une phrase intenable

« Jamais je n’aurais imaginé que mes enfants seraient placés chez l’agresseur »

« Poursuivre un médecin est intolérable quand il s’agit de protéger les enfants »
