Malaises

Politis  • 24 mai 2007 abonné·es

Le collectif Urgence Darfour, qui fait circuler une « europétition », « pour que l’ONU soit obligée de se rendre sur place » , divise les ONG. Médecins sans frontières (MSF) et Action contre la faim (ACF) ont qualifié de « simplistes » et « dangereuses » ses propositions d’intervention au Darfour et d’armement des rebelles du Mouvement de libération du Soudan. « Intervenir militairement, au nom du bien-être des populations, se solde souvent par un grand nombre de victimes civiles » , a alerté Gabriel Trujillo, responsable adjoint des programmes de MSF. Président de Médecins du monde (MDM), Pierre Micheletti a déclaré que son organisation ne se reconnaissait pas « dans la lecture qui ferait du Darfour uniquement un conflit opposant l’islam radical à l’islam modéré » . Il dénonce aussi les « liaisons dangereuses » entre humanitaires et militaires suscitées par le collectif : « Positionner des ONG comme des détonateurs des interventions armées est la meilleure façon d’hypothéquer leurs capacités à intervenir pour aider les populations. »

Présidée par un ancien de MDM, Jacky Mamou, Urgence Darfour est soutenue par Bernard-Henri Lévy, qui a pris la tête d’une campagne contre « ce qui peut devenir le premier génocide du XXIe siècle » . Nicolas Sarkozy s’est engagé à peser sur le Conseil de sécurité, le 20 mars, lors d’une soirée organisée par Urgence Darfour à la Mutualité, à Paris. Et le nouveau ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, également présent le 20 mars, a annoncé le 19 mai qu’il faisait du Darfour « une de ses priorités » . Derrière la question des personnes, deux visions du monde s’opposent : selon Jean-Hervé Bradol, président de MSF, Urgence Darfour, calquée sur le modèle américain, « a une cause politique à défendre : la mise au pas du régime soudanais actuel par une surenchère guerrière » . Une surenchère qui pourrait profiter de l’instrumentalisation des humanitaires et du droit d’ingérence.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas