Malaises

Politis  • 24 mai 2007 abonné·es

Le collectif Urgence Darfour, qui fait circuler une « europétition », « pour que l’ONU soit obligée de se rendre sur place » , divise les ONG. Médecins sans frontières (MSF) et Action contre la faim (ACF) ont qualifié de « simplistes » et « dangereuses » ses propositions d’intervention au Darfour et d’armement des rebelles du Mouvement de libération du Soudan. « Intervenir militairement, au nom du bien-être des populations, se solde souvent par un grand nombre de victimes civiles » , a alerté Gabriel Trujillo, responsable adjoint des programmes de MSF. Président de Médecins du monde (MDM), Pierre Micheletti a déclaré que son organisation ne se reconnaissait pas « dans la lecture qui ferait du Darfour uniquement un conflit opposant l’islam radical à l’islam modéré » . Il dénonce aussi les « liaisons dangereuses » entre humanitaires et militaires suscitées par le collectif : « Positionner des ONG comme des détonateurs des interventions armées est la meilleure façon d’hypothéquer leurs capacités à intervenir pour aider les populations. »

Présidée par un ancien de MDM, Jacky Mamou, Urgence Darfour est soutenue par Bernard-Henri Lévy, qui a pris la tête d’une campagne contre « ce qui peut devenir le premier génocide du XXIe siècle » . Nicolas Sarkozy s’est engagé à peser sur le Conseil de sécurité, le 20 mars, lors d’une soirée organisée par Urgence Darfour à la Mutualité, à Paris. Et le nouveau ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, également présent le 20 mars, a annoncé le 19 mai qu’il faisait du Darfour « une de ses priorités » . Derrière la question des personnes, deux visions du monde s’opposent : selon Jean-Hervé Bradol, président de MSF, Urgence Darfour, calquée sur le modèle américain, « a une cause politique à défendre : la mise au pas du régime soudanais actuel par une surenchère guerrière » . Une surenchère qui pourrait profiter de l’instrumentalisation des humanitaires et du droit d’ingérence.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »
Colloque 22 octobre 2024 abonné·es

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »

À l’Assemblée nationale, le 21 octobre, organisations syndicales et patronales ont débattu et donné leurs pistes pour mieux financer le système français des retraites. Au cœur de ces discussions, la question de l’abrogation de la réforme d’avril 2023 est apparue toujours aussi prégnante.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat
Social 18 octobre 2024 abonné·es

Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat

En proposant de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail-maladie professionnelle à la branche générale, l’exécutif vise un montant bien inférieur aux préconisations des experts. Une aubaine pour les entreprises au détriment du plus grand nombre. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre
Travail 17 octobre 2024 abonné·es

SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre

C’est une opération assez inédite qu’a lancée le syndicat cette semaine. Des plaintes ont été déposées contre quatre établissements culturels – Le Louvre, Le Mucem, Le Palais de la Porte dorée et la Bourse du commerce. En cause, du délit de marchandage et l’externalisation de tout un pan de la main d’œuvre de ces musées, potentiellement illégale.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice
Discriminations 16 octobre 2024 abonné·es

L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice

Discriminatoire et opaque, l’algorithme de notation des allocataires de la CAF cible principalement les plus précaires et renforce les inégalités sociales, dénoncent quinze associations. Elles ont saisi le Conseil d’État pour réclamer son arrêt.
Par Thomas Lefèvre