Palme plate
Palme d’Or en 2001, « la Chambre du fils » est le moins original et le plus consensuel des films de Nanni Moretti.
Article paru
dans l’hebdo N° 950 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 950 Acheter ce numéro
À l'orée des années 1980, victime de la concurrence télévisuelle et de l'effondrement du marché, le cinéma italien est moribond. Seul Nanni Moretti signe un cinéma d'auteur, attaché à l'écriture et à des personnages à la fois engagés dans la bataille sociale et un tantinet tourmentés. Ainsi Bianca (1984), La messe est finie (1985),
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Étude • 24 février 2023
Transidentité : des médias approximatifs, voire hostiles
L’association des journalistes LGBTI, l’AJL, publié une étude sur le traitement médiatique des transidentités. Elle montre que la moitié des articles en ont un traitement approximatif, erroné voire irrespectueux. Un article sur quatre se révèlerait même antitrans.
Par Lily Chavance

Médias • 22 février 2023 abonné·es
Ces journalistes qui veulent écrire le mot « victoire »
Informer ? Depuis un an, pour les professionnels des médias ukrainiens, il s’agit aussi d’alimenter les enquêtes judiciaires, de participer à des microréseaux d’aides et de porter des collectes nationales de dons.
Par Tetyana Ogarkova

Médias • 25 janvier 2023
Portraits d’un PAF obscène
À longueur d’émission, ils lancent des polémiques toujours plus nauséabondes : du rétablissement de la peine de mort à l’islamisation de la société en passant par le grand remplacement. Ils sont cinq à la Une de Politis. Cinq « racailles », pour reprendre leurs mots. Attention, liste non exhaustive…
Par Politis

Justice • 22 novembre 2022
Censure de Mediapart : (très) sale temps pour la liberté de la presse
Le site d’investigation est interdit par la justice de publier des révélations concernant des élus locaux, dont le maire de Saint-Étienne, déjà mis en cause dans une affaire de chantage. Une décision grave et liberticide.
Par Pierre Jacquemain