Peu d’engagements de Sarkozy

Politis  • 10 mai 2007 abonné·es

Amnesty International ne donne jamais de consigne de vote. Mais, par souci d’informer les citoyens, l’association de défense des droits de l’homme a rendu publiques, le 15 avril, les réponses de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy à son « Manifeste pour les droits humains ». « Peu d’engagements concrets , de la part du futur Président, commente Amnesty,
si ce n’est de rehausser l’exigence de droits humains pour l’ensemble de la diplomatie. » Nicolas Sarkozy s’engagerait aussi à « appuyer et à mener à bien les négociations sur le protocole au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui permettrait un recours individuel efficace contre une violation de l’un de ces droits. » Affaire à suivre.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis 12 jours une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins