Peu d’engagements de Sarkozy
Article paru
dans l’hebdo N° 951 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 951 Acheter ce numéro
Amnesty International ne donne jamais de consigne de vote. Mais, par souci d’informer les citoyens, l’association de défense des droits de l’homme a rendu publiques, le 15 avril, les réponses de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy à son « Manifeste pour les droits humains ». « Peu d’engagements concrets , de la part du futur Président, commente Amnesty,
si ce n’est de rehausser l’exigence de droits humains pour l’ensemble de la diplomatie. » Nicolas Sarkozy s’engagerait aussi à « appuyer et à mener à bien les négociations sur le protocole au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui permettrait un recours individuel efficace contre une violation de l’un de ces droits. » Affaire à suivre.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 19 novembre 2025
« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis 12 jours une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Sécurité sociale • 19 novembre 2025
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
Europe • 19 novembre 2025
abonné·es
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
Violences policières • 18 novembre 2025
abonné·es
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers
Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins