Peu d’engagements de Sarkozy
Article paru
dans l’hebdo N° 951 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 951 Acheter ce numéro
Amnesty International ne donne jamais de consigne de vote. Mais, par souci d’informer les citoyens, l’association de défense des droits de l’homme a rendu publiques, le 15 avril, les réponses de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy à son « Manifeste pour les droits humains ». « Peu d’engagements concrets , de la part du futur Président, commente Amnesty,
si ce n’est de rehausser l’exigence de droits humains pour l’ensemble de la diplomatie. » Nicolas Sarkozy s’engagerait aussi à « appuyer et à mener à bien les négociations sur le protocole au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui permettrait un recours individuel efficace contre une violation de l’un de ces droits. » Affaire à suivre.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Enquête • 5 novembre 2025
abonné·es
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Récit • 5 novembre 2025
abonné·es
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Syndicats • 5 novembre 2025
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé
Dans un contexte de fin des utopies politiques et de tournant social-libéral, le mouvement de 1995 catalyse une recomposition syndicale profonde. L’unité d’action, l’émergence de nouvelles organisations et le rôle central des assemblées générales en font le point de départ d’un renouveau syndical toujours inachevé.
Par Benoît Teste
Portfolio • 5 novembre 2025
abonné·es
Les grèves de 1995 en images
Retour en photo sur le mouvement social de 1995, où solidarité, ferveur et débrouille sont allés de pair.
Par Politis