Prévisions optimistes

Politis  • 10 mai 2007 abonné·es

Il est possible de contenir le réchauffement climatique à +2 °C, et pour pas cher : c’est l’étonnante conclusion des 400 délégués du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), réunis la semaine dernière à Bangkok pour le volet « Comment agir » de leur rapport 2007 sur le dérèglement climatique, après Paris en février (« État de la science ») et Bruxelles en avril (« Impacts »). Alors que la température pourrait grimper de 6,4 °C d’ici à 2100 si rien n’est fait (ce qui coûterait 5 500 milliards d’euros, estime l’économiste anglais Nicholas Stern), les investissements consentis pour limiter la casse ne diminueraient que de 0,12 % le taux de croissance du PIB annuel à partir de 2030. Faut-il y croire ? En tout cas, c’est à condition d’agir dès maintenant, indique le Giec : les émissions doivent décroître dès 2015, alors qu’elles continent à augmenter.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas