Procès à Lyon
Article paru
dans l’hebdo N° 950 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 950 Acheter ce numéro
« ~ Consomme, pollue ~ » ~: pour avoir écrit, à la bombe, cette légende sur un panneau publicitaire, le 27 janvier dernier, deux «~barbouilleurs~» antipub de Lyon étaient convoqués devant la justice le 2 mai. Ce procès était le quatrième intenté en France contre des membres du collectif des Déboulonneurs www.deboulonneurs.org. Né en 2005, ce mouvement a pour objectif d’ouvrir un débat public sur la publicité et de demander un changement législatif. « ~ Trop laxiste et très mal respectée ~ » , la loi permet une « ~ privatisation de l’espace public ~ » et la vente du « ~ temps de cerveau disponible de tous les citoyens ~ » , estiment les membres de l’association.
Pour aller plus loin…

Art • 16 septembre 2025
abonné·es
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant

La Midinale • 12 septembre 2025
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Décryptage • 11 septembre 2025
abonné·es
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc

Entretien • 11 septembre 2025
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier