Réformes en pagaille

Tout faire avant l’été ? Présent sur tous les fronts, ou presque, Nicolas Sarkozy tient le cap de la « réforme » et entraîne ses ministres à sa suite. Résultat : des déclarations tombent en série sans que personne n’ait le temps de s’en saisir. L’heure est à l’action tous azimuts, en tout cas à l’annonce d’actions.

Politis  • 31 mai 2007 abonné·es

École

Nicolas Sarkozy en avait fait une promesse de campagne : réformer la carte scolaire, qui ne « profite qu’aux riches » . Prudent, Xavier Darcos, nouveau ministre de l’Éducation, annonce un « assouplissement » pour la rentrée. La FSU lui reconnaît une volonté « d’arriver à un système plus juste », mais diverge sur la méthode. Et déplore le silence du ministre sur les décrets de Robien, dont tous les syndicats réclament l’abrogation. La raison : ils doivent entraîner la suppression de 3 058 postes à la rentrée.

Justice

Autre engagement de Nicolas Sarkozy, les lois pénales répressives, telles les peines planchers ou la majorité pénale à 16 ans pour les récidivistes, devraient arriver sur le devant de la scène en juillet. Nouvelle ministre de la Justice, Rachida Dati les mettra en oeuvre « sans complexes » , s’inquiète le Syndicat de la magistrature. Motif des craintes : elles remettraient en cause l’individualisation de la peine et augmenteraient le taux d’incarcération.

Université

Surprise : la loi sur l’autonomie de l’université sera votée en juillet, a déclaré François Fillon le 23 mai. Tous les acteurs de l’université avaient pourtant demandé que rien ne se fasse dans l’urgence. Si le Premier ministre a écarté la question d’une sélection des étudiants et la modulation des frais d’inscription, les organisations étudiantes ne voient pas comment les autres points vont pouvoir être discutés en trois semaines, pendant la campagne législative. L’UNI félicite le gouvernement pour son volontarisme. L’Unef prévient qu’elle préférerait une « concertation longue » à un « passage en force » .

Santé

Bonne nouvelle : en visite le 22 mai au centre hospitalier de Dunkerque, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il allait doubler les unités de soins palliatifs et organiser une concertation sur les missions de l’hôpital. Il a aussi annoncé qu’il n’était « pas absurde d’adapter le budget à l’activité ». Serait-il prêt à revoir la tarification à l’activité et à revenir à la péréquation mise en place par le gouvernement Jospin ? Et prêt, aussi, à revoir le système de gouvernance mis en place par le Plan hôpital 2007 sous Jean-Pierre Raffarin ? Difficile d’y voir clair. Les projets de réformes se croisent en brouillant les pistes.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi, Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude
Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Répression 28 novembre 2025

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche

Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation à Paris – des rassemblements ont lieu partout en France aussi – pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien