Sanglante répression

Politis  • 17 mai 2007 abonné·es

Le greffier général adjoint de la Cour suprême, Syed Hamid Raza, a été abattu lundi alors que la Cour s’apprêtait à examiner la mise à pied controversée de son président, le juge Iftikhar Mohammad Chaudhry. Motif : « abus d’autorité ». L’assassinat est survenu au lendemain de violences opposant des groupes armés ­ des supporters du régime d’un côté, ceux de Chaudhry, de l’autre ­ qui ont fait 40 morts à Karachi. L’opposition dénonce la mise à pied du juge Chaudhry visant à évincer le premier magistrat du pays à l’approche des élections de la fin d’année. Dimanche, les 15 000 policiers et membres des forces paramilitaires, déployés dans les rues de la capitale économique, avaient reçu l’ordre de tirer à vue sur les fauteurs de troubles. La situation risque de tourner au conflit interethnique, opposant désormais les membres de la communauté pachtoune (originaire de l’Ouest) et des militants « mohajirs » (originaire d’Inde).

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025 abonné·es

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant