Un grand besoin d’immigrés
Article paru
dans l’hebdo N° 951 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 951 Acheter ce numéro
Comme les pays les plus développés, la France va devoir faire massivement appel à l’immigration. Ce sont des experts de la Division de la population des Nations unies qui l’affirment, dans un récent rapport sur les « migrations de remplacement » . D’après ce texte, il faudra à la France deux fois plus d’immigrés en 2050 qu’en 1990 si elle veut faire face au vieillissement de sa population. Soit 1,5 million d’immigrants accueillis entre 2025 et 2050 pour conserver le même nombre d’habitants qu’aujourd’hui. Et bien davantage si elle veut garder stable le nombre d’actifs. De quoi faire taire ceux qui brandissent l’« invasion » pour justifier des politiques migratoires répressives…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Justice • 17 septembre 2025
Typhaine D : quand la justice décortique la violence masculine en ligne
Neuf hommes ont été jugés, ce 17 septembre, par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, après une vague de cyberharcèlement subie par l’artiste Typhaine D. Récit.
Par Salomé Dionisi

Entretien • 17 septembre 2025
abonné·es
« Pour lutter contre les cyberviolences, il faut combattre le sexisme hors-ligne »
Comment lutter contre les violences sexistes en ligne ? Présidente du Collectif féministe contre le cyberharcèlement, Laure Salmona esquisse plusieurs pistes.
Par Hugo Boursier

Infographies • 17 septembre 2025
Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes
Insultes, menaces, humiliations… Les études révèlent l’ampleur du cyberharcèlement en France qui débute dès l’école primaire et dont les conséquences psychologiques peuvent être dramatiques, allant jusqu’au suicide.
Par Maxime Sirvins

Analyse • 17 septembre 2025
abonné·es
Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc