Vapeurs glaciaires
Article paru
dans l’hebdo N° 951 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 951 Acheter ce numéro
Tous les printemps, depuis quatorze ans, on se livre à une touchante et titanesque bataille perdue, sur le Zugspitze~: la couverture d’une portion du glacier le plus célèbre d’Allemagne par des bâches supposées ralentir son inéluctable disparition sous l’effet du réchauffement climatique. En fait, même si elle a été élargie de 50~% en 2007, la navrante surface emmaillotée ne couvre, à coût bien sûr tenu secret, que 9 000 mètres carrés, soit un gros terrain de football. L’objectif~: tirer encore quelques euros du domaine skiable avant sa mort, attendue d’ici à deux décennies.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 10 décembre 2025
abonné·es
A69 : des usines à bitume irritent les riverains
Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
Décryptage • 10 décembre 2025
abonné·es
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Entretien • 10 décembre 2025
abonné·es
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation »
Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Initiative • 4 décembre 2025
abonné·es
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus lus
1
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
2
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
3
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque
