Brauman et le Darfour

Politis  • 14 juin 2007 abonné·es

Comme il en a l’habitude, Rony Brauman dit quelques vérités fortes qui sont bonnes à entendre. Cette fois, c’est à propos du Darfour. Le fondateur de Médecins sans frontières dénonce les surenchères politiques dans un entretien au JDD (du 10 juin). Il rappelle la complexité de la situation sur le terrain et s’en prend aux lobbies qui pensent qu’en envoyant des troupes « on va mettre au pas tout ce petit monde ». Pour Brauman, ce sont les mêmes qui ont souhaité l’intervention américaine en Irak : « Maintenant, dit-il, […] c’est au Soudan qu’il faut aller faire régner la paix impériale. » C’est, dit-il, « le fantasme de la toute-puissance occidentale » . Rony Brauman n’épargne pas Bernard Kouchner et Bernard-Henri Lévy, « qui parlent des Chinois en Afrique comme de prédateurs » . « On comprend, conclut-il ironiquement, que nous, quand on était en Afrique, on avait d’autres visées : on avait notre grandeur d’âme. »

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Après la condamnation de Bolsonaro, le Brésil face aux forces réactionnaires
Monde 15 septembre 2025

Après la condamnation de Bolsonaro, le Brésil face aux forces réactionnaires

L’ex-président a écopé de 27 ans de prison pour tentative de coup d’État. Un jugement historique pour le pays. Il ne met cependant pas fin aux assauts de l’extrême droite, qui compte notamment sur Trump pour sauver leur leader.
Par Patrick Piro
En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro