Enfermement maximum
Le projet de loi sur la récidive présenté par la ministre de la Justice, Rachida Dati, doit être débattu au Sénat le 5 juillet. En faisant de la prison la peine centrale, il renverse le système judiciaire français.
dans l’hebdo N° 957 Acheter ce numéro
Voilà deux ans que le torchon brûle entre les juges et Nicolas Sarkozy. Au lendemain des émeutes de novembre 2005, le Président, alors ministre de l'Intérieur, a ouvert le feu en accusant les magistrats de laxisme et en dénonçant l'impunité des mineurs récidivistes. Quelques mois plus tard, profitant de l'émotion suscitée par deux affaires criminelles, il appelait à faire « payer » les juges, auxquels il imputait l'augmentation de la violence dans les quartiers sensibles.
Cette affaire va bien au-delà de la prise de bec, car la question que les deux camps se renvoient n'est autre que celle de la responsabilité de la société face à ses « jeunes en difficultés » . Éduquer ou enfermer ? Magistrats et éducateurs refusent toute réponse unique au profit de l'individualisation de la peine, soit une réponse adaptée à chacun en fonction de son parcours,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », une phrase intenable

« Jamais je n’aurais imaginé que mes enfants seraient placés chez l’agresseur »

« Poursuivre un médecin est intolérable quand il s’agit de protéger les enfants »
