Facultés altérées

Préparé dans l’urgence, le projet de loi d’autonomie des universités sera présenté en Conseil des ministres le 4 juillet. En instaurant la mise en concurrence des établissements, il risque de renforcer les inégalités.

Ingrid Merckx  • 28 juin 2007 abonné·es

Encore une fois, la méthode coince. Au cours de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy a feint la concertation avec les acteurs du monde de l'éducation. François Fillon lui a emboîté le pas dès sa nomination en annonçant que la réforme de l'université serait « la plus importante de la législature » . Depuis la fin mai, les syndicats d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs ont été reçus par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur. Le 15 juin, une intersyndicale regroupant seize organisations, dont Sauvons la recherche, l'Unef, le Snesup et SUD-Éducation, a lancé un appel à ne pas soumettre la loi début juillet. Mais l'annonce est tombée : le projet de loi sur l'université devait être présenté en Conseil des ministres le 27 juin. Les partenaires sociaux se sont vus remettre un document de travail le 19 juin. Mais ils n'ont eu que trois jours pour réagir : Valérie Pécresse a convoqué le Conseil national de l'enseignement supérieur le 22 juin. Lequel s'est prononcé contre le projet de loi, et contre le calendrier, qui met à mal toute négociation. Les principaux

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant