La faute aux ruches

Politis  • 7 juin 2007 abonné·es

En 2006, Maurice Coudoin a fait contrôler ses ruches, disposées à diverses distances des cultures transgéniques de son voisin, Claude Ménara, à Grezet-Cavagnan (Lot-et-Garonne). Du pollen de maïs OGM (jusqu’à 30 %) y a été retrouvé jusque dans les ruches éloignées de 1 200 m, et l’apiculteur a demandé l’interdiction de ces cultures. Or, le tribunal de Marmande vient de le condamner à 5 000 euros… pour avoir approché ses ruches du maïs, afin de démontrer le risque ! La Fondation sciences citoyennes ^2, qui défend le pouvoir d’expertise des citoyens, s’indigne. Comme la Confédération paysanne ^3 : le tribunal d’Augsbourg (Allemagne) vient d’ordonner, le 4 mai, la destruction ou la stérilisation d’une culture pour éviter la contamination de ruches situées à 1 km. Il s’agit du même maïs OGM qu’en France, le MON 810, dont l’Allemagne (comme l’Autriche, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Suisse) vient de suspendre l’autorisation. Le ministre français de l’Écologie, Alain Juppé, semble prêt à suivre l’exemple…

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires

Présenté comme le « futur plus grand chantier de France », le programme « Aval du futur » d’Orano prévoit d’agrandir l’usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague. Il ravive surtout une résistance citoyenne pour défendre un territoire.
Par Vanina Delmas
À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc