Mal-être…

Politis  • 28 juin 2007 abonné·es

Un tiers des étudiants se disent « mal dans leur tête ». L’enquête 2007 de l’Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales (Usem) sur la santé des étudiants confirme les tendances 2005 sur la souffrance psychique : ils sont 31 % à s’être sentis déprimés pendant plus de deux semaines au cours de l’année, 10,4 % à consommer des médicaments pour les nerfs, 8,8 % à avoir eu des pensées suicidaires. Ceux qui n’ont pas de complémentaire santé invoquent le coût, de même que ceux qui n’ont pas consulté de professionnels de santé. 31 % déclarent avoir des difficultés financières. Près d’un sur 10 n’est pas satisfait de son choix d’études, 10 % envisagent de changer de filière en première année et 12,2 % ont une perception négative de l’avenir.

…et mieux-être ?

« Nous aimerions que se développent desétablissements dont le but serait de répondre aux demandes d’élèves soucieux de fréquenter une école qui ne soit plus source d’ennui ou d’exclusion mais un véritable lieu d’épanouissement… », a déclaré un élève, cité par l’Humanité , à l’anniversaire du lycée autogéré de Paris, qui fêtait ses 25 ans la semaine dernière.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean