Mal-être…

Politis  • 28 juin 2007 abonné·es

Un tiers des étudiants se disent « mal dans leur tête ». L’enquête 2007 de l’Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales (Usem) sur la santé des étudiants confirme les tendances 2005 sur la souffrance psychique : ils sont 31 % à s’être sentis déprimés pendant plus de deux semaines au cours de l’année, 10,4 % à consommer des médicaments pour les nerfs, 8,8 % à avoir eu des pensées suicidaires. Ceux qui n’ont pas de complémentaire santé invoquent le coût, de même que ceux qui n’ont pas consulté de professionnels de santé. 31 % déclarent avoir des difficultés financières. Près d’un sur 10 n’est pas satisfait de son choix d’études, 10 % envisagent de changer de filière en première année et 12,2 % ont une perception négative de l’avenir.

…et mieux-être ?

« Nous aimerions que se développent desétablissements dont le but serait de répondre aux demandes d’élèves soucieux de fréquenter une école qui ne soit plus source d’ennui ou d’exclusion mais un véritable lieu d’épanouissement… », a déclaré un élève, cité par l’Humanité , à l’anniversaire du lycée autogéré de Paris, qui fêtait ses 25 ans la semaine dernière.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa