Mort douteuse
Article paru
dans l’hebdo N° 958 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 958 Acheter ce numéro
Lamine Dieng, un Français d’origine sénégalaise âgé de 25 ans, est décédé dans un fourgon de police le 17 juin à 4 h 30 du matin dans le XXe arrondissement de Paris. De nombreuses zones d’ombre subsistent autour des circonstances du drame. La police, intervenue après un différend entre la victime et sa petite amie, évoque une mort naturelle. Sans antécédents médicaux, Lamine aurait été victime d’un malaise cardiaque lors de son interpellation. Les sources policières mentionnent la découverte de cocaïne dans sa chambre d’hôtel. La famille du jeune homme n’a été informée de sa mort que trente-six heures plus tard par l’Inspection générale des services. Une enquête est en cours.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Violences policières • 18 novembre 2025
abonné·es
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers
Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
La Midinale • 18 novembre 2025
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Israël • 17 novembre 2025
abonné·es
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Palestine • 12 novembre 2025
abonné·es
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
Best of
Les plus lus
Les plus récents
1
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
2
10 ans du 13-Novembre : ces médias qui ont choisi la haine
3
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
4
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »