Vigilance…

Politis  • 14 juin 2007 abonné·es

« Les journalistes ont mauvaise presse, et leurs médias plus encore » , reconnaissent Alain Girard, Dominique Candille et Jean-François Cullafroz, respectivement membres du SNJ, de la CGT et de la CFDT, dans une tribune parue dans le Monde du 5 juin. La collusion entre le président Sarkozy et des médias dominants, ainsi que la censure tombée récemment sur le Journal du dimanche ne font que renforcer la tendance. Sans vouloir « faire injure au chef de l’État légitimement élu » , ces trois syndicalistes appellent « à une grande vigilance » les 38 000 journalistes « de toutes les formes de presse […] pour qu’ils s’opposent publiquement à toute tentative de remplacer le devoir d’informer par la volonté de plaire » . Ils réclament la plus grande attention face « à l’extraordinaire concentration des médias hexagonaux » : « Des garde-fous doivent aujourd’hui être dressés entre les entreprises de presse et les puissances d’argent ». Ils demandent aussi l’inscription de droits relatifs au pluralisme de l’information dans la Constitution. À charge des journalistes de porter ce combat.

… Et contre-poids

Une émission régulière sur les migrations à France Télévisions ? C’est ce qu’appelle de ses voeux une pétition déjà signée par 6 000 personnes, dont des journalistes, des chercheurs, des syndicalistes et des organisations comme le Gisti, la Cimade, la Ligue des droits de l’homme, le collectif Bellaciao, l’association les Oranges et le Centre d’information et d’études sur les migrations internationales. Une initiative « pour que la question de l’immigration en France sorte de l’ornière de l’utilisation démagogique et fasse enfin l’objet d’un débat digne et responsable » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel
Enquête 16 avril 2025 abonné·es

L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel

Ce lieu d’apprentissage de la sculpture et de la fonderie, populaire sur YouTube, est devenu un outil de promotion idéologique pour la droite et l’extrême droite. Début 2025, l’entreprise s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire impliquant la mairie de Nice.
Par Zoé Neboit
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Entretien 11 avril 2025 abonné·es

Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes

Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins