Cadeau fiscal

Politis  • 19 juillet 2007 abonné·es

Petite largesse estivale, à l’heure où 800 enseignants chercheurs font circuler une pétition contre la loi sur l’autonomie de l’université : le dispositif de défiscalisation du travail étudiant a été adopté par l’Assemblée le 12 juillet, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur le travail. Cette mesure, qui prévoit une exonération d’impôt pour les étudiants exerçant une activité salariée afin de financer leurs études jusqu’à 25 ans, dans la limite de trois Smic mensuels par an, sera applicable à partir de l’imposition des revenus de 2007. L’idée paraît bonne sauf que, sans revalorisation des bourses, « on risque de tomber dans l’effet pervers qui est de favoriser ceux qui ont le plus de revenus », a prévenu François de Rugy (GDR-Verts). Le 20 mai, Xavier Bertrand, nouveau ministre du Travail, avait annoncé que ce dispositif serait « le sujet de l’été » . C’est « loin d’être la priorité », avait rétorqué l’Unef, notamment parce que la plupart des étudiants ne gagnent pas assez d’argent pour payer des impôts. Les entreprises pourraient y voir l’occasion de profiter d’une main-d’oeuvre bon marché. Cette mesure figurait parmi les promesses électorales de Nicolas Sarkozy.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !
Féminisme 20 novembre 2025

Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !

Cette tribune a été rédigée par une inter-organisation féministe antiraciste, anticoloniale, antifasciste composée des collectifs suivants : #NousToutes IDF, Le CLAF, Du Pain et des Roses, Extinction Rebellion France, Feministes révolutionnaires, Jeunes Écologistes IDF, Observatoire des violence dans l’enseignement supérieur, OuTrans, Relève féministe, Revolution féministe Versaille, Tsedek !, Urgence Palestine.
« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis 12 jours une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec