Cadeau fiscal

Politis  • 19 juillet 2007 abonné·es

Petite largesse estivale, à l’heure où 800 enseignants chercheurs font circuler une pétition contre la loi sur l’autonomie de l’université : le dispositif de défiscalisation du travail étudiant a été adopté par l’Assemblée le 12 juillet, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur le travail. Cette mesure, qui prévoit une exonération d’impôt pour les étudiants exerçant une activité salariée afin de financer leurs études jusqu’à 25 ans, dans la limite de trois Smic mensuels par an, sera applicable à partir de l’imposition des revenus de 2007. L’idée paraît bonne sauf que, sans revalorisation des bourses, « on risque de tomber dans l’effet pervers qui est de favoriser ceux qui ont le plus de revenus », a prévenu François de Rugy (GDR-Verts). Le 20 mai, Xavier Bertrand, nouveau ministre du Travail, avait annoncé que ce dispositif serait « le sujet de l’été » . C’est « loin d’être la priorité », avait rétorqué l’Unef, notamment parce que la plupart des étudiants ne gagnent pas assez d’argent pour payer des impôts. Les entreprises pourraient y voir l’occasion de profiter d’une main-d’oeuvre bon marché. Cette mesure figurait parmi les promesses électorales de Nicolas Sarkozy.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Loi immigration : « Ces décrets fragilisent des personnes déjà en situation de vulnérabilité »
Entretien 18 juillet 2024 abonné·es

Loi immigration : « Ces décrets fragilisent des personnes déjà en situation de vulnérabilité »

Marie-Christine Vergiat, ex vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), critique sévèrement la publication de plusieurs décrets relatifs à la « loi Darmanin » votée en décembre, la veille de la démission du gouvernement.
Par Tristan Dereuddre
Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »
Reportage 17 juillet 2024 abonné·es

Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »

Au rassemblement organisé le 16 juillet à Paris, les personnes trans proches de Géraldine, 30 ans, tuée dans la nuit du 8 au 9 juillet, ont témoigné des violences et des propos transphobes qu’elles subissent au quotidien.
Par Hugo Boursier
Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »
Précarité 12 juillet 2024

Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »

La précarité progresse en France, comme en témoignent les dernières données publiées par l’Insee. Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, tire la sonnette d’alarme.
Par Maxime Sirvins
« Désormais tout commence »
Enquête 10 juillet 2024

« Désormais tout commence »

Une mobilisation historique de la société civile a permis au Nouveau Front populaire de déjouer les pronostics le 7 juillet. Malgré cette première victoire, tous et toutes appellent à la vigilance et à la construction d’un vrai mouvement de fond pour contrer l’extrême droite.
Par Pierre Jequier-Zalc