Chávez, vu de gauche

Dans un ouvrage qui traite du « défi des gauches sud-américaines », Marc Saint-Upéry passe au crible le bilan de la « révolution bolivarienne » au Venezuela. L’occasion de revenir sur des débats récents.

Denis Sieffert  • 19 juillet 2007 abonné·es

Ce n'est pas toujours facile d'y voir clair dans la politique de Chávez, et pas davantage dans son personnage. Le président vénézuélien est régulièrement au centre de controverses qui témoignent tout à la fois de ses approximations idéologiques et de notre ethnocentrisme occidental, qui ne tolère que les figures classiques de notre vie politique et les références idoines. On se souvient qu'en décembre 2005 il avait été scandaleusement la cible d'un procès en antisémitisme parce qu'il avait dénoncé les « descendants de ceux qui crucifièrent le Christ [et de ceux] qui crucifièrent aussi à leur manière Bolivar... ». L'assimilation du Christ à Bolivar et le contexte d'un discours consacré aux inégalités planétaires ne laissaient pourtant aucun doute sur le sens véritable de ce propos. Qu'importe, la polémique a été vivement menée,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet
Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite
Colombie 2 juin 2026

Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite

La Colombie s’apprête à vivre un second tour inédit entre gauche et extrême droite. Si Abelardo de la Espriella a déjoué les sondages en arrivant en tête du premier tour, Ivan Cepeda réalise, à gauche, un score historique qui laisse entrevoir une bataille électorale particulièrement serrée jusqu’au scrutin du 21 juin.
Par Sergio Coronado
Au Mozambique, TotalEnergies en fer de lance de l’extractivisme néocolonial
Écologie 29 mai 2026 abonné·es

Au Mozambique, TotalEnergies en fer de lance de l’extractivisme néocolonial

Après cinq années d’interruption, la firme française relance le chantier d’un mégaprojet gazier dans ce pays est-africain. Outre ses dévastations sociales et écologiques, ce dernier a mis sous tutelle un des États les plus pauvres du monde par une des multinationales les plus riches.
Par Martin Eteve
Soutenir ou partir : à Moscou, une jeunesse sous contrôle
Reportage 27 mai 2026 abonné·es

Soutenir ou partir : à Moscou, une jeunesse sous contrôle

Un samedi soir à Moscou, des jeunes se confient sur leur envie de quitter le pays et sa « fucking corruption », la peur d’être mobilisés au front, et le contournement des blocages d’internet. D’autres affichent leur fierté d’être russes.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi