Cher Tony…

Politis  • 12 juillet 2007 abonné·es

Dix ministres des Affaires étrangères des États méditerranéens de l’Union européenne, dont Bernard Kouchner, ont cosigné une lettre de « recommandations » au nouvel émissaire européen au Proche-Orient : Tony Blair. Le texte ne manque pas d’intérêt. Il rompt avec « les conditionnalités trop strictes que [les Européens avaient] l’habitude d’imposer en préalable à la reprise du processus de paix ». Il dénonce « l’attentisme » des États-Unis, et demande à Israël la « libération de milliers de prisonniers » et des « principaux leaders palestiniens » du Fatah, ainsi que « le gel de la colonisation et l’évacuation des implantations sauvages ». « Aucune de ces mesures, insiste le texte, ne peut être contestée pour des raisons de sécurité. » Enfin, les signataires invitent Israël à ne pas pousser le Hamas à la « surenchère », et plaident pour un retour au dialogue interpalestinien.
Ce texte, publié par le Monde de lundi, pourrait avoir été fortement inspiré par l’Espagnol Miguel-Angel Moratinos.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins