Cher Tony…

Politis  • 12 juillet 2007 abonné·es

Dix ministres des Affaires étrangères des États méditerranéens de l’Union européenne, dont Bernard Kouchner, ont cosigné une lettre de « recommandations » au nouvel émissaire européen au Proche-Orient : Tony Blair. Le texte ne manque pas d’intérêt. Il rompt avec « les conditionnalités trop strictes que [les Européens avaient] l’habitude d’imposer en préalable à la reprise du processus de paix ». Il dénonce « l’attentisme » des États-Unis, et demande à Israël la « libération de milliers de prisonniers » et des « principaux leaders palestiniens » du Fatah, ainsi que « le gel de la colonisation et l’évacuation des implantations sauvages ». « Aucune de ces mesures, insiste le texte, ne peut être contestée pour des raisons de sécurité. » Enfin, les signataires invitent Israël à ne pas pousser le Hamas à la « surenchère », et plaident pour un retour au dialogue interpalestinien.
Ce texte, publié par le Monde de lundi, pourrait avoir été fortement inspiré par l’Espagnol Miguel-Angel Moratinos.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025 abonné·es

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant