Des citadelles de pauvreté
La croissance urbaine explose, selon les Nations unies. Si l’état des lieux est saisissant, les solutions proposées sont politiquement trop prudentes pour pouvoir enrayer la précarité et les drames environnementaux.
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a rendu public, le 27 juin, son rapport sur « l'état de la population mondiale en 2007 » . Il s'attache à décrire une réalité : celle de l'explosion urbaine en cours. « Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, plus de la moitié de la population du globe, soit 3,3 milliards d'habitants, vit en milieu urbain. » Et le phénomène est exponentiel. En effet, selon l'organisation, « d'ici 2030, ce chiffre devrait avoisiner les 5 milliards » . Les pays industrialisés connaissent cette urbanisation depuis le XIXe siècle. C'est pourquoi les trois quarts de la population française vivent déjà en ville ou en banlieue selon le recensement de 1999. Ce sont donc surtout les pays en voie de développement qui vont voir leur nombre de citadins « doubler en l'espace d'une génération » .
Un bidonville à Jakarta, en Indonésie. Ismoyo/AFP
Malgré cette différence d'évolution, le rapport tente un état des lieux des problèmes liés à l'urbanisation en général. « Les villes font face à des problèmes pressants comme la pauvreté, le logement, l'environnement, la gouvernance et l'administration, mais qui sont minimes au regard de ceux que présentera la croissance à venir » , alerte l'UNFPA. Plus qu'un simple recensement de problèmes déjà connus, le rapport entend porter « ses regards au-delà des problèmes actuels » et lancer « un appel à l'action, tout
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
« Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »
Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout