Fin de règne
Article paru
dans l’hebdo N° 960 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 960 Acheter ce numéro
La fin du deuxième et dernier mandat de George W. Bush risque d’être difficile. Sur le front intérieur, le programme d’écoutes antiterroristes sans mandat d’un juge et la grâce partielle qu’il a accordée à l’ex-bras droit de son vice-président Dick Cheney, condamné à deux ans et demi de prison pour avoir menti à la Justice, sont durement critiqués. Mais c’est surtout sur la question de l’Irak que Bush est menacé : il se trouve lâché au Congrès par de plus en plus de représentants républicains qui voient dans cette guerre impopulaire, trop longue et sans perspective de succès un sérieux handicap pour leur avenir politique.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Taïwan • 3 septembre 2025
abonné·es
À Taïwan,les femmes écrivent l’histoire
Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek

Monde • 2 septembre 2025
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro

Reportage • 27 août 2025
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet

Reportage • 27 août 2025
L’exil massif des Israéliens
Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon
Best of
Les plus récents
1
Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères
2
En s’attaquant à l’AME, François Bayrou tente de se sauver grâce au RN
3
10 septembre : révolutionnons le soin, la Palestine est notre boussole
4
« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »