Irradiés rembarrés

Politis  • 12 juillet 2007 abonné·es

L’association Moruroa e tatou – 4 000 anciens travailleurs des sites d’essais nucléaires français de Moruroa, Fangataufa et Hao – est priée de remballer ses réclamations. Le rapport présenté par le délégué à la sûreté nucléaire du ministère de la Défense a tranché : il n’existe aucune justification scientifique à sa demande de réparations pour des pathologies dues à une irradiation pendant la période 1966-1996. C’est la confirmation du refus français de considérer les effets à long terme d’expositions à de faibles doses.

Petite évolution, cependant : le rapport recommande la prise en charge d’une partie des cancers de la thyroïde, de très forte prévalence en Polynésie, et donne son aval à la consultation par des experts « reconnus et habilités » des dossiers médicaux de quelque 43 000 travailleurs exposés aux radiations. Mais, pour Moruroa e tatou, ce n’est qu’un « deal » entre le ministère de la Défense et le gouvernement local : « Ne réclamez pas d’indemnisation, et nous nous chargeons de la réhabilitation des sites. »

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix