Irradiés rembarrés

Politis  • 12 juillet 2007 abonné·es

L’association Moruroa e tatou – 4 000 anciens travailleurs des sites d’essais nucléaires français de Moruroa, Fangataufa et Hao – est priée de remballer ses réclamations. Le rapport présenté par le délégué à la sûreté nucléaire du ministère de la Défense a tranché : il n’existe aucune justification scientifique à sa demande de réparations pour des pathologies dues à une irradiation pendant la période 1966-1996. C’est la confirmation du refus français de considérer les effets à long terme d’expositions à de faibles doses.

Petite évolution, cependant : le rapport recommande la prise en charge d’une partie des cancers de la thyroïde, de très forte prévalence en Polynésie, et donne son aval à la consultation par des experts « reconnus et habilités » des dossiers médicaux de quelque 43 000 travailleurs exposés aux radiations. Mais, pour Moruroa e tatou, ce n’est qu’un « deal » entre le ministère de la Défense et le gouvernement local : « Ne réclamez pas d’indemnisation, et nous nous chargeons de la réhabilitation des sites. »

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy