La gauche dissoute ?
Article paru
dans l’hebdo N° 959 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 959 Acheter ce numéro
Depuis la fusion en « Parti démocrate » de la gauche réformiste et du centre-gauche démocrate-chrétien, le très modéré maire de Rome, Walter Veltroni, cherche à prendre la tête de la nouvelle formation. Le 27 juin dernier, dans un discours programmatique « pour une Italie nouvelle » , il énonçait ainsi ses orientations : présidentialisme, baisse des impôts, allongement de la durée du travail et, enfin, mesures sécuritaires musclées mâtinées de peur de l’immigration. Les craintes de nombreux Italiens progressistes de voir dans cette nouvelle formation une véritable dissolution de la gauche italienne seraient-elles justifiées ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Portfolio • 2 octobre 2025
Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, place de la République, en soutien à la Global Sumud Flotilla, arrêtée par Israël à quelques kilomètres de Gaza.
Par Maxime Sirvins

Monde • 1 octobre 2025
abonné·es
Argentine : comment Milei cherche à sauver son pouvoir
Dix provinces ont anticipé leurs élections législatives provinciales, dont celle de Buenos Aires, où l’opposition péroniste l’a emporté haut la main le mois dernier, obligeant le président à la tronçonneuse à faire appel à son homologue états-unien.
Par Marion Esnault

Témoignage • 27 septembre 2025
abonné·es
« Une escorte mondiale de la flottille serait un symbole très fort »
Prune Missoffe est à bord du Spectre, l’un des bateaux que compte la Global Sumud Flotilla. Son embarcation fait partie de celles qui ont été visées par une attaque sans précédent de la part d’Israël, dans la nuit du 23 au 24 septembre.
Par Hugo Boursier

Reportage • 26 septembre 2025
abonné·es
En Thaïlande, l’oppression silencieuse des musulmans
Dans le sud du pays, la minorité malaise est victime de persécutions et d’assimilation forcée de la part de Bangkok. Les fermetures d’écoles et de mosquées, les arrestations arbitraires et les actes de torture en détention sont monnaie courante dans cette région sous le contrôle de l’armée depuis 2004.
Par Marcel Tillion et Christophe Toscha