« La réponse autoritariste est le pire des maux »

Pour Philippe Meirieu*, figure des pédagogies nouvelles et professeur à l’université Lyon-II, Nicolas Sarkozy travestit Mai 68 et véhicule des idées fausses sur l’école et sur l’autorité.

Ingrid Merckx  • 26 juillet 2007 abonné·es

Quand Nicolas Sarkozy s'en prend à l'héritage de 1968, qui a, selon lui, « liquidé l'école de Jules Ferry, qui était une école de l'excellence, du mérite, du respect, une école du civisme... », que visait-il~?

Philippe Meirieu~: Nicolas Sarkozy entretient une vision déformée de l'école de Jules Ferry~: il omet de dire qu'elle était portée par une idéologie nationaliste exacerbée, que l'on y apprenait le maniement de la baïonnette, qu'on y chantait les chansons de Déroulède et, surtout, que Jules Ferry n'a jamais cherché à démocratiser l'accès aux savoirs de haut niveau. Après la Commune, il fallait autant «~contenir~» le peuple que l'instruire. Cela dit, Jules Ferry a placé l'école laïque au coeur du projet républicain. C'est un moment de notre histoire. Mais mythifier le passé en oubliant l'histoire est une constante du discours réactionnaire~! De la même manière, Nicolas Sarkozy mythifie Mai68 et réduit cet événement à une irruption libertaire. Il oublie que ce fut un sursaut contre la chape de plomb qui étouffait notre pays dans tous les domaines. Il identifie Mai68 aux « pédagogies nouvelles » alors qu'elles datent de... 1899~! Il ignore que les « méthodes actives » sont inscrites dans la tradition de l'éducation populaire, qui, justement, vise la construction d'une culture commune et de valeurs partagées. Au lieu de regarder en quoi le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie
Exclusif 3 avril 2026 abonné·es

Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie

Politis révèle pourquoi le gouvernement veut dissoudre Génération EDR. Le collectif antiraciste est accusé de liens avec l’organisation antifasciste la Jeune Garde, dissoute. Les militants de Génération EDR dénoncent une répression de l’antiracisme.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée

À l’instar de Peter Chérif, condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs figures du terrorisme français ont violé, agressé, humilié des femmes. La justice commence à s’emparer de ces affaires.
Par Céline Martelet