Médecins sous le choc

Politis  • 12 juillet 2007 abonné·es

« Ceux qui vous soignent vous tueront », avait prévenu un responsable d’Al-Qaïda en Irak, trois mois avant les attentats manqués du 29 juin en Grande Bretagne. Difficile, alors que des médecins étrangers sont aujourd’hui impliqués, d’imaginer l’impact d’une telle déclaration. Qui entaille le principe d’intégration et risque d’entraîner méfiance, sinon racisme, à l’égard des praticiens de ce pays, où le monde médical est sous le choc. « Notre profession sert à guérir les gens », s’est révolté le président de l’Association britannique des docteurs étrangers. En France, l’Intersyndicale nationale des praticiens à diplôme hors union européenne (Inpadue) a tenu à rappeler, le 6 juillet, en condamnant les projets d’attentats, que les médecins étrangers avaient « la même conscience de l’importance des valeurs républicaines françaises que n’importe quel autre citoyen ». Et que c’était au nom de ces valeurs qu’ils se donnaient « sans compter à l’hôpital ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute
Portrait 4 décembre 2024 abonné·es

François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute

À la tête de la Coordination rurale de la Vienne, le céréalier, viticulteur et cultivateur d’échalions défend la ligne nationale du syndicat. Mais, au niveau local, celui qui est aussi vice-président de la chambre d’agriculture maintient un dialogue franc avec les écologistes et les autres syndicalistes.
Par Mathilde Doiezie
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
La Coordination rurale contre l’État et les écolos
Enquête 4 décembre 2024 abonné·es

La Coordination rurale contre l’État et les écolos

Le syndicat est en première ligne dans la mobilisation des agriculteurs et assume des méthodes musclées pour obtenir ce qu’il veut. Une façon de s’imposer comme le représentant de « tous les agriculteurs » à deux mois des élections professionnelles.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Sevran, une scène à la maison
Reportage 4 décembre 2024 abonné·es

À Sevran, une scène à la maison

Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, le théâtre La Poudrerie se produit chez l’habitant·e depuis treize ans. Une initiative gratuite qui ravit la population et qui permet au débat d’exister d’une nouvelle façon.
Par Élise Leclercq