Recours contre des machines à voter

Politis  • 18 juillet 2007 abonné·es

Aulnay-sous-Bois a sauté le pas en intentant le premier recours contre les machines à voter devant le Conseil constitutionnel. L’association Aulnay citoyen, qui avait déjà fait état de ses interrogations quant à la conformité des machines utilisées, a scruté leur fonctionnement lors des deux tours des législatives dans la 10e circonscription de Seine Saint Denis. Les électeurs ont constaté et consigné quelques irrégularités flagrantes : impossibilité de vérifier les scellés externes et les scellés logiciel des machines, machines ne correspondant pas au modèle ayant reçu le certificat de conformité, ou encore tickets (le relevé des opérations imprimé en fin de scrutin) non disponibles ou révélant « des opérations suspectes car effectuées de manière répétitive et sans justification ». Aulnay citoyen a donc décidé d’aller au bout de sa démarche en déposant un recours en annulation. « Nous sommes conscients de la gravité de notre acte, mais nous n’admettons pas qu’un futur législateur puisse être élu de façon illégale » explique Hervé Suaudeau, le président de l’association. Sans même parler de fraude, c’est le doute qui pèse sur la véracité des résultats qui mine ce type de scrutin. D’autant plus quand la victoire, comme c’est le cas de celle du maire d’Aulnay, Gérard Gaudron (UMP), ne se joue qu’à quelques centaines de voix.

C’est également l’avis du Sénateur Philippe Dallier, maire DVD de Pavillons-sous-Bois, qui a, dès le 19 juin, déposé un projet de loi visant à interdire l’utilisation des machines à voter. Pour lui, « rien ne permettra jamais de garantir que la sincérité du scrutin est préservée. Ni les pannes inhérentes à tout système informatique, ni le risque de malversation ne pourront jamais être ramenés à zéro. ». Le sénateur le dit clairement : gagner deux heures au dépouillement ne vaut pas de sacrifier « la nécessaire confiance des électeurs dans le processus électoral et le résultat proclamé » .

La Dépêche du Midi du 18 juin annonçait également que l’ancien ministre Roger-Gérard Schwartzenberg (PRG), battu de 148 voix dans la 3e circonscription du Val-de-Marne par Didier Gonzales (UMP), allait lui aussi déposer un recours auprès du Conseil constitutionnel mettant en cause les machines à voter utilisées à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), ville dont Gonzales est maire depuis 2001.

L’association Ordinateurs-de-vote.org continue à appeler à la signature de sa pétition pour le maintien du vote papier, qui totalise plus de 87000 signataires.

http://www.aulnaycitoyen.org/

http://www.ordinateurs-de-vote.org/Communique-de-Presse-de-Philippe.html

http://www.ordinateurs-de-vote.org/petition

Temps de lecture : 2 minutes