Soupçons d’affairisme

Politis  • 12 juillet 2007 abonné·es

Début juin, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris sur l’origine des luxueux biens immobiliers détenus en France par plusieurs chefs d’États africains. Une instruction qui fait suite à la plainte pour « recel de détournement de biens publics » déposée par les associations Survie et Sherpa, et la Fédération des Congolais de la diaspora. Personnellement visé, le président congolais Denis Sassou Nguesso a réagi sur le perron de l’Élysée, après un entretien avec Nicolas Sarkozy : « Si cette affaire n’avait pas des relents, disons, de colonialisme, de néocolonialisme, de racisme et de provocation gratuite, on l’aurait plutôt laissée mourir. » Au lieu de cela, il va falloir l’étouffer…

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Roumanie, du vote antisystème au nationalisme
Monde 4 décembre 2024 abonné·es

En Roumanie, du vote antisystème au nationalisme

Après un premier tour inattendu lors de la présidentielle, qui a vu la coalition de gauche battue au profit d’un candidat prorusse, les sociaux-démocrates sont arrivés en tête des législatives le dimanche suivant, suivis de près par l’extrême droite. Le second tour de la présidentielle s’annonce plus qu’incertain.
Par Hervé Bossy (collectif Focus)
Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?
Conflits 2 décembre 2024 abonné·es

Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?

Face au risque du retour de la guerre en Europe, des pays comme la Suède, la Finlande ou la Lettonie adaptent leurs stratégies de défense en impliquant leurs citoyens. Une nouvelle culture de la résilience se déploie pour préparer les populations aux crises et renforcer la sécurité collective.
Par Maxime Sirvins
Au Liban, Israël mène une guerre aux morts
Reportage 27 novembre 2024 abonné·es

Au Liban, Israël mène une guerre aux morts

Plus de 3 500 personnes ont été tuées depuis treize mois dans des bombardements israéliens, selon le ministère libanais de la Santé. Parmi les victimes, des familles entières. Des défunts que personne n’a le temps d’honorer.
Par Céline Martelet
La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir