Touchez pas à ma classe…

Politis  • 5 juillet 2007 abonné·es

Départs inquiets en vacances. Certaines classes pourraient être supprimées en septembre, entraînant sureffectif ou refus d’inscription. Dans l’établissement Rognoni, à Paris, qui accueille des enfants du spectacle en horaires aménagés, deux classes de CM1 et de CM2 sont menacées. Les parents craignent une disparition du primaire, alors que l’ensemble « école et collège du spectacle est une structure unique dont le bien-fondé et l’efficacité ont été reconnus par la mission parlementaire sur les enseignements artistiques » . Si cet établissement observe un fonctionnement particulier, son cas est loin de l’être.

…et fichez-moi la paix

« Le ministère de l’Éducation nationale se prépare à généraliser l’utilisation d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « base-élève 1 er degré » », dénonce la Ligue des droits de l’homme. Constitué d’éléments relatifs à l’identité et au parcours scolaire, ce fichier destiné à la gestion administrative et au pilotage pédagogique des élèves sera centralisé et partagé entre différentes administrations. Non seulement les parents d’élèves n’ont pas été consultés, mais le droit à la confidentialité n’est pas garanti. La LDH demande au ministère de stopper cette expérimentation (voir pour-politis.org).

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »
La Midinale 3 décembre 2025

Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »

Hugo Touzet, sociologue et auteur de Produire l’opinion, une enquête sur le travail des sondeurs aux éditions de l’EHESS, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile

Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi de Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude